Erreur de session n� SESSION4:
La variable RECAPTCHA_SITEKEY que vous souhaitez valoriser n'existe pas dans la zone |root|.
Pour plus d'informations, consultez la doc en ligne

Ensembles contractuels

Publié par

Bonjour,

Dans le cadre d'un cours de droit des contrats, je dois commenter un arrêt (Ch. mixte, 13 avril 2018, 16-21.345,) sur les ensembles contractuels. En l'espèce, une société (Aptibois) a signé un contrat de crédit-bail avec une banque qui a acheté un véhicule à une entreprise tierce pour le mettre à disposition du crédit-preneur (Aptibois) moyennant paiement mensuel.

Si j'ai bien compris, le principe du crédit-bail est qu'une entreprise qui souhaite payer un bien par mensualités (le crédit-preneur) passe par une banque (le crédit-bailleur) qui achète ce bien et le loue à l'entreprise moyennant paiement mensuel (avec possibilité pour l'entreprise de lever ou non l'option d'achat à l'issue du contrat).

D'après l'arrêt, la société Aptibois (le crédit-preneur) assigne la société venderesse en nullité de la vente pour non-conformité et obtient la résolution du contrat. Ma question est la suivante : n'est-ce pas la banque (le crédit-bailleur) qui a signé le contrat de vente avec la partie tierce qui lui a vendu le véhicule ? N'est-ce pas à la banque d'assigner la société venderesse en nullité pour non-conformité ? Comment la société Aptibois (qui a certes signé le contrat de crédit-bail mais n'a pas signé le contrat de vente) peut-elle obtenir la nullité d'un contrat de vente qu'elle n'a pas signé mais que la banque a signé ?

Cordialement Dernière modification : 08/01/2022 - par Etudiantdroit

Publié par
Ablette Intervenant

Bonjour,

Dans les contrats de crédit-bail, les banques sont propriétaires du matériel financés mais on se doute bien qu'ils ne vont pas passer leurs journées à régler les problèmes de matériel : malfaçons, panne etc

Donc dans la plupart des ces contrats sont insérées des clauses de transfert de prérogatives sur la gestion des vices et problèmes de non-conformité.

C'est pourquoi Aptibois s'est tournée vers le fournisseur pour le problème de non-conformité.

Publié par

Merci beaucoup pour votre réponse !